Le 15 septembre avait lieu le Propel by MIPIM. L’occasion de donner les grandes tendances du secteur, les leçons à retenir et les opportunités pour cette rentrée pas comme les autres. Retour sur l’interview de Jeanne Massa au coté de Fabrice Cousté -Journaliste radio.immo-

 

 

Les effets du covid sur les professionnels de l’immobilier

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation avec l’obligation pour les professionnels de l’anticiper. Sans quoi, travailler, communiquer et informer deviendrait impossible.

Comme l’a rappelé Jeanne Massa – CEO & Co-fondatrice Habiteo et Vice Présidente de la French PropTech – il y a une prise de conscience de la part des acteurs de l’immobilier. Tous les acteurs ne sont pas passés à l’action, mais ce qui se faisait sur quelques projets immobiliers avant, se généralise désormais. Autrement dit, les promoteurs ont moins de mal à passer de la phase de test à celle du déploiement.

Mettre le client au coeur de la relation, les professionnels l’ont bien compris. Les futurs acquéreurs veulent se projeter dans leur futur environnement avec des vidéos de quartier, les points d’intérêt ou de la réalité virtuelle. Mais aussi en intégrant le futur dans le réel et en projetant le non construit dans son environnement existant. Tous ces outils de visualisation permettent d’accompagner la commercialisation à distance. Pour exemple durant le confinement Nexity a fait le premier lancement 100 % digital.

Les startups à la rescousse des grands groupes

Certaines startups de la French PropTech proposent des solutions pour aider le futur acquéreur à se projection dans son futur logement. Car lorsque l’on achète sur plan, il est parfois compliqué de se projeter sur les points importants avec simplement un plan 2D ou un logement témoin. Des startups comme Solen, qui simule la luminosité qu’aura le logement selon son orientation, sont de véritables solutions pour pallier à ces inconvénients.

Les collectivités et les territoires sont demandeurs de ces solutions

Le report des élections municipales ayant retardé un certain nombre de projets, ces technologies demeurent de véritables outils d’aide à la décision pour les élus et permettent aux citoyens de rester informés en leur donnant de la visibilité sur les futurs projets.

Retrouvez l’interview en intégralité sur Radio Immo :