“Petites villes de demain” c’est le programme ministérielle qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants d’être accompagnées dans la redynamisation de leur territoire dans le respect de la transition écologique.

 

Le Programme Petites villes de demain

Lancé 3 ans après le programme Action Coeur de Ville qui accompagne les villes de plus de 20 000 habitants. Petites villes de demain est un moyen de mieux répondre aux besoins des petites villes. Le programme Petites villes de demain s’appuie sur l’expérimentation menée depuis 2014 dans 53 centre-bourgs, et sur le retour d’expérience du programme Action Cœur de Ville lancé en décembre 2017. Soutiens financiers, et partenaires d’Etat soutiennent les petites villes dans leurs projets de revitalisation.

Accompagner les élus : des idées aux impacts

Commerces, services de proximité, santé, culture, ces lieux de proximité ont tendance à disparaître pour s’installer dans des villes plus grandes. Le programme proposé par l’agence nationale de la cohésion des territoires, aide donc les Maires à rénover leurs centre-ville, en prenant en compte les enjeux écologiques et la mise en place de circuits-courts. Les Préfets et délégués territoriaux accompagnent les Maires de A à Z dans cette démarche de redynamisation.

 

Les cinq objectifs : 

  • Partir des territoires et de leur projet,
  • Apporter une réponse sur-mesure,
  • Mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention,
  • Combiner approche nationale et locale,
  • Se donner du temps.

 

Imaginer et se projeter dans la petite ville de demain

ll faut entre 3 et 6 mois en moyenne pour obtenir un permis de construire

                                                                                                                 SeLoger Neuf

Pour le promoteur,  les outils de projections permettent de valoriser l’intégration du projet dans son environnement,  de lutter contre les recours et aux habitants et décideurs d’avoir moins de craintes sur la faisabilité d’un projet.

La vue drone :

Une vue à 360 ° du projet pour mettre en avant les points d’intérêt. Cet objectif faisant partie du projet Petites ville de demain, les vues drones offrent la possibilité de positionner les points d’intérêt à proximité du projet.

 

Perspective extérieur

Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur le programme et ses éléments environnants