Cela fait du bien de se retrouver, d’échanger avec l’ensemble du secteur et reprendre contact. Le MIPIM nous a permis cette année une fois de plus des interactions qualitatives et un contenu intéressant sur les conférences. 

« C’est important pour nous d’être présents car depuis notre première année nous avons toujours été sur le MIPIM. C’est un salon qui nous a apporté une certaine notoriété et une crédibilité en étant de manière récurrente sur l’événement, année après année. Il fait partie des événements incontournables de l’immobilier et il nous a donné une audience internationale, d’autant plus quand nous avons ouvert l’Espagne et le Portugal. « 

Jeanne Massa, CEO & co-fondatrice Habiteo

Un temps fort en partenariat avec la French PropTech

Nous avons eu la chance de travailler sur une table ronde en partenariat avec la French PropTech sur le sujet « Est-ce que l’innovation est morte? » Vaste question. Nous avons posé la question aux intervenants qui ont répondu présent : Quand est ce qu’on passe de l’innovation au déploiement? Comment est ce qu’on fait pour déployer les innovation et passer d’innovations technologiques à l’innovation d’usage? Ce sont Novaxia, Neocity Promotion, Euromediterrannée et Bureaux&Co qui on raconté leurs histoires, apporté leurs cas d’usages et des choses véritablement intéressantes.

Les actualités de rentrée Habiteo

Pour Habiteo c’est une rentrée sur des chapeaux de roues. Cette année a été marquée par la « sortie » de la pandémie, qui n’a pas stoppé l’activité d’Habiteo, bien au contraire. On fait de la projection, on permet aux futurs acheteurs de se projeter dans leur biens, de configurer leurs appartements ou encore côté Tertiaire voir ce que sont les bureaux, et même montrer la reconversion de bureaux en logements.

Nos outils sont « full digitaux », de véritables bulles de ventes digitales, qui permettent de vendre à distance. Ce qui était avant la pandémie un nice to have et qui permettait de ne montrer que les très beaux programmes, maintenant c’est devenu quelque chose d’essentiel – un must have en somme.

Toute la profession a déployé ces outils pour vendre à distance et projeter les acheteurs. Si avant on était qu’à 30% de l’activité, maintenant la 3D est déployée sur la totalité de l’activé, chacun à sa vitesse. On a un marché en croissance exponentielle. La difficulté pour nos client c’est de pouvoir continuer à produire des projet et à construire pour éviter la pénurie de logements. La demande est là, elle est même plus importante qu’avant, mais les stocks eux ont chuté.

Comment Habiteo innove?

L’innovation est dans notre ADN. En dehors d’apporter des améliorations continues en terme de qualité ou d’accélération sur des rendus, on a toujours cherché à innover. Cette année l’innovation va se jouer sur plusieurs choses.

Premièrement, si aujourd’hui on modélise un immeuble en entier et que l’on propose au sein de nos packs des visites virtuelles par typologie de logement, demain on va inclure dans ces packs les vraies vues de chaque étage, de chaque appartement. Ce qui permet d’associer à une visite virtuelle de typologie la vraie vue future. Toujours dans une optique de plus de projection. 

Ensuite, aujourd’hui les maquettes de projets sont des maquettes orbitales autour duquel on peut simplement tourner. On a travaillé sur le rajout d’environnement proche et le fait de pouvoir facilement y intégrer la maquette. Cet environnement proche est basé sur l’environnement 3D des villes et de l’ensemble des territoires. On est parti de l’Open Data – pas toujours très qualitatif – que l’on a enrichi pour arriver à quelque chose de véritablement intéressant. Le fait est que l’on a de moins en moins d’autorisations de survol de drones, qui permettent de contextualiser le quartier et de descendre en street view, et que nous avons souhaité anticiper cette problématique pour nos clients. 

Enfin, nos clients sont friands des perspectives, mais qui sont plus cher à réaliser et qui n’étaient pas intégré dans notre process de production. Nous avons en effet construit des logiciel propriétaires 3D qui nous permettent de construire les bâtiments, les textures et les animations. Notre innovation c’est aujourd’hui de pouvoir extraire à partir de n’importe quelle visite virtuelle (intérieur, extérieur, terrasse, rue ou n’importe quel point de vue piéton), et ce de manière illimité, des perspectives en 4K. Elles peuvent ensuite être imprimées avec des qualités full HD. Cela va permettre à nos clients d’optimiser cette ligne de cout importante que sont les perspectives. L’autre avantage est d’en sortir différentes on demand tout au long de la commercialisation. Par exemple, inutile de vous limiter à 10 images arrêtées que vous allez emmener sur toute votre communication pendant 1 ans. Là vous pourrez en exporter de manière infinie à travers un abonnement et en appuyant sur un boutons sur myHabiteo. Rien de plus simplet et rapide !