Qu’est-ce que Google Page Experience ?

Au-delà de sa recherche d’information, l’internaute souhaite en découvrir toujours plus. Au même titre qu’un client qui entre dans une boutique, l’internaute a besoin d’être accueilli de façon conviviale et efficace. Au fil du temps, devenu une référence et parfois presque un remplaçant des espaces physiques, le site Internet doit proposer une expérience efficace et inoubliable à l’internaute. 

Les nouvelles exigences de l’algorithme google

Dans le but de valoriser les sites Internet les plus pertinents sur les résultats de recherche, une nouvelle mise à jour Google Page Expérience sera déployée en mai 2021. Elle prendra en compte un certain nombre de paramètres qui permettront de valoriser ces pages qui priment sur des contenus expérientiels. A l’inverse, la visibilité des pages web non optimisées sera dégradée.

En plus du travail sémantique, d’autres paramètres viennent aujourd’hui s’ajouter – que l’on appelle les “Core web Vitals” – pour offrir une expérience d’autant plus intéressante à l’internaute.

Signaux web essentiels (Core Web Vitals) : 3 indicateurs permettant de mesurer la performance de chargement des pages web. LCP pour le temps de chargement, FID pour l’interactivité et CLS pour la stabilité visuelle de l’interface.
Ergonomie mobile : la page web doit être adaptée aux mobiles.
Navigation sécurisée : la page web ne doit pas contenir de contenu malveillant.
HTTPS : la page web doit être diffusée via HTTPS (connexion sécurisée).
Aucun interstitiel intrusif : le contenu de la page doit être accessible facilement.

 

Et dans l’immobilier: que recherchent les internautes lorsqu’ils arrivent sur un site Internet?

De l’expérientiel : 

Projeter les acheteurs en leur proposant une expérience innovante et interactive depuis votre site internet.


De la pédagogie : 

Informer, expliquer, illustrer grâce à la modélisation 3D par exemple, pour faire découvrir au client tout ce qu’il aurait pris du temps à comprendre au travers de plans 2D et de documents textuels.

Des points de contact : 

Discussion chat, formulaire de contact, le futur acquéreur a besoin d’entrer en contact avec vos forces de vente après avoir pris connaissance du programme.

 

 

Des avis clients :

Au cœur du parcours d’achat dans l’immobilier, les avis client jouent un rôle important dans le choix des acquéreurs. Comme le rappelle la Startup Immodvisor spécialisée dans les avis clients dans l’immobilier : 45 % comparent les promoteurs en fonction de leurs avis en ligne.

Du SEO au SXO ?

Pour rappel, le SXO est l’alliance du SEO et de l’UX autrement dit, la priorité est portée sur l’utilisateur. Le référencement de votre site ne se contentera plus simplement de prendre en compte le champ sémantique utilisé ou le trafic de votre site. Google s’adapte aux besoins des internautes, et l’expérientiel doit désormais être au cœur de votre stratégie. Mais l’expérientientiel ne remplacera pas le référencement de votre site par l’utilisation de mots, ils seront complémentaires.

Et dans l’immobilier: comment optimiser votre page programme pour la mise à jour Google Page Experience?

Améliorer le temps de chargement de vos pages web : 

Moins de texte plus d’outils interactifs


Google prend en compte le temps de chargement d’une page dans son algorithme de référencement. Plus une page est longue à charger, plus google la pénalise. 

Les iframes Habiteo sont implémentables sur n’importe quelle page web, ce qui optimise le temps de chargement de vos pages. C’est comme si nous étions aussi responsables du temps de chargement de vos pages.

New call-to-action

Intégrer des outils immersive pour capter l’attention : 

Pousser les potentiels acquéreurs à l’action :

Avez-vous pensé à ajouter un formulaire de contact à la fin du parcours de l’internaute ? De belles pages programmes avec des outils interactifs et immersifs c’est bien, mais générer des contacts c’est mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, la mise à jour de l’algorithme de Google pourrait fortement impacter le référencement de vos pages web. Il devient nécessaire de se pencher dès aujourd’hui sur le sujet avant la nouvelle mise à jour.