L’immobilier neuf en B2B opère, ces dernières années, d’importants changements stratégiques en termes d’expérience client. Ces changements visent à répondre de la meilleure façon qui soit aux attentes des entreprises cherchant à s’implanter. Ces entreprises, davantage connectées, mais aussi de plus en plus soucieuses de l’impact environnemental de leur activité, recherchent activement des solutions lorsque le temps est venu pour elles d’investir dans l’immobilier neuf. Mais alors quelles sont les expériences clients que ces entreprises peuvent espérer trouver actuellement ?
Le digital comme moyen de réinventer l’immobilier
Immobilier commercial : Les visites virtuelles pour permettre une expérience client d’un nouveau type
De nombreuses entreprises misent ces dernières années sur le développement des visites virtuelles, qui permettent une expérience client d’un nouveau type et facilitent les transactions immobilières. Le système de visites virtuelles est, en effet, une méthode développée au service des futurs acheteurs, qui souvent faute de temps ne peuvent se déplacer pour effectuer les nombreuses visites en personne. Les visites virtuelles, certes développées maintenant depuis plusieurs années, sont cependant davantage prisées depuis le début de la crise sanitaire. Cette crise a eu, et a toujours, pour effet notable d’affecter notre vie quotidienne, si bien que notre mode de consommation cherche à s’adapter en conséquence. Sous la forme d’une simple visioconférence, à une modélisation 3D intérieure et extérieure, jusqu’à une vue par drone dans l’environnement réel.
Le space planning : L’art de d’optimiser les surfaces
Certaines entreprises développent des solutions dites de space planning. Le space planning a pour but de repenser les locaux en optimisant leur surface de façon intelligente. L’objectif réel est non pas d’amasser le plus de matériel ou de personnes possibles au mètre carré, mais bien d’aménager le lieu de travail en un environnement aussi bien fonctionnel qu’agréable. Il s’agit donc d’un moyen permettant de définir avec exactitude les espaces collectifs, les espaces collaboratifs ainsi que les espaces de détente. Il permet d’optimiser les avantages que peuvent apporter chacun d’entre eux. À titre d’exemple, un espace de détente aura pour effet de favoriser les interactions entre les différents membres de l’entreprise. En permettant aux employés de créer du lien, l’entreprise pourra tirer profit d’une meilleure collaboration et communication entre ces derniers. Les entreprises spécialisées dans le space planning réalisent ainsi une expérience client tout à fait personnalisée via des visuels 3D, qui donnent un aperçu rigoureusement détaillé du rendu final. L’aménagement réalisé par leurs soins comprend la prise en compte d’un certain nombre de contraintes qu’elles soient d’ordre visuel comme technique. Il est question là notamment de délimiter l’ensemble de l’espace disponible en plusieurs zones bien définies, d’apporter un confort de travail grâce à une insonorisation ainsi qu’une luminosité optimales, de créer une atmosphère propre à l’image de l’entreprise qui occupera les lieux via un choix méticuleux de finitions désirées par celle-ci.
Enjeux énergétiques : l’argument fort pour une expérience client réussie
La transition énergétique au centre des préoccupations
L’un des enjeux de taille de notre époque est bien entendu la question de la transition énergétique. Et cela, de nombreuses startup l’ont bien compris. C’est pourquoi, il existe à ce jour une offre particulièrement diversifiée en ce qui concerne les solutions qui vont en ce sens. On notera notamment l’existence de systèmes de récupération des pertes énergétiques engendrées par les entreprises. Ces systèmes permettent de valoriser les pertes en les faisant devenir source d’énergie. C’est notamment le cas de ce que l’on appelle les chaudières numériques. Les chaudières numériques ont été développées dans le but de récupérer la chaleur émise par les serveurs informatiques afin d’être utilisée comme source d’énergie alimentant le système d’eau chaude sanitaire. Ce système parvient à couvrir près de 60% des besoins en eau chaude. Il s’agit là d’une solution qui permet aux futures entreprises de se projeter dans une dynamique à la fois éthique et économique.
Consommer responsable c’est pouvoir gérer son électricité
Avec l’avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), les réseaux de distribution d’électricité ont cherché à moderniser leur offre. C’est pourquoi, il existe à l’heure actuelle ce que l’on appelle les smart grids. Il s’agit là d’une solution qui permet de surveiller sa consommation d’électricité via un système de réseau dit intelligent. Plus exactement, les smart grids permettent de trouver un équilibre entre consommation et production, pour ne produire que le juste nécessaire. Ainsi, l’expérience client, ici, permet à l’entreprise qui souhaite investir dans des locaux commerciaux neufs de se projeter, en lui donnant une perspective à la fois énergétique et économique. En plus de cette expérience client, les futurs acquéreurs pourront également espérer être orientés vers des méthodes d’économies d’énergie grâce à des conseillers énergie. Ils pourront de même être informés sur les primes énergie existantes ou encore les différentes aides dont ils pourront bénéficier.