Pendant longtemps, les stratégies ont reposé (et reposent parfois encore) uniquement sur l’outbound marketing. Il s’agissait principalement de travailler à grand renfort de publicité, push email, PLV, etc. Une audience massive certes mais finalement pas forcément ciblée et surtout très chère à atteindre. L’inbound marketing va faire appel à des méthodes plus douces comme les contenus (articles de blog, vidéo, etc) et leur diffusion sur réseaux sociaux ou des sites tiers. Supports qui vont susciter beaucoup plus d’intérêt de la part de vos prospects. 

Jugés trop intrusifs, certains supports marketing sont aujourd’hui massivement rejetés par les consommateurs. En témoigne l’utilisation d’AdBlock : plus de 30% des français en utilisent un. Votre client doit être au cœur de vos préoccupations, et vous vous devez lui apporter personnalisation, transparence et bienveillance – jusque dans votre mix marketing. L’inbound marketing permet d’engager le prospect avec votre marque. Le but n’est plus seulement de se faire connaître, mais de créer une relation forte entre le consommateur et votre marque. Cela vous permet également d’optimiser votre ROI marketing. En effet, cela vous permet de générer 54% de leads en plus pour un budget moyen 60% moins élevé ! 

Pourquoi l’inbound marketing est-il une clé de succès pour l’immobilier ? 

Lors d’un achat aussi important que celui d’un bien immobilier, le futur client a besoin d’être rassuré. Cela va vous permettre non seulement d’attirer son attention naturellement sur votre programme immobilier, mais aussi de le rassurer. La clé ? Un contenu de qualité, une information claire et surtout un accompagnement dans sa démarche. 

Vous allez ainsi créer une relation de confiance entre vous et votre prospect. Car c’est le client qui choisit à qui il va donner sa confiance, qui vaut chère. Le promoteur se positionne effectivement comme un expert, et ce, grâce à son contenu. C’est le cas pour les “clients acquis” et non “clients achetés” à l’inverse. Comme l’indique la dénomination, c’est par la qualité de ce qui est proposé que le client a été gagné et non par des publicités coûteuses et intrusives. 

L’inbound marketing, ou la création de leads

C’est en grande partie le contenu de qualité sur votre site Internet – et l’ensemble de vos points de contacts – qui va attirer les visiteurs. Vous y démontrez votre savoir-faire ainsi que vos succès, qui vous amènent à être reconnu dans votre domaine. Le contenu de qualité doit se trouver sur votre propre site Internet comme sur les sites d’annonce immobilières comme SeLoger Neuf ou A Vendre A Louer. Une fois que le client aura trouvé une offre qui l’intéresse, et qui lui permette de se projeter dans son futur logement, il s’engagera plus facilement dans sa démarche d’achat. Après avoir pu voir le plan 3D, la maquette 3D ou effectué une visite virtuelle par exemple, il sera plus enclin à faire une demande pour être rappelé par un vendeur ou pour recevoir une des brochures. Ce lead est par essence beaucoup plus qualifié que de simples curieux. 

Il s’agit donc pour 2020 d’optimiser sa présentation et son contenu – notamment 3D – pour attirer des prospects et futurs clients plus engagés et confiants.