Qu’est-ce que la blockchain

Vous en avez certainement déjà entendu parler, sans vraiment comprendre l’objectif de cette technologie. La blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous la  forme d’une “chaîne de blocs”. En clair, toutes les informations stockées dans ces blocs sont copiées et partagées entre plusieurs ordinateurs ou serveurs. Les informations de chaque ordinateur sont récupérées pour être transmises à qui de droit. La véritable valeur ajoutée de la blockchain est que l’information est impossible à modifier ou à altérer : c’est donc une information fiable. Cette innovation s’utilise déjà dans la gestion des crypto-monnaies par exemple. Qu’il s’agisse d’immobilier ou d’autres domaines d’activité, comme la finance ou l’assurance, la sécurité permet d’instaurer un climat de confiance dans les relations entre les différentes parties prenantes.

La blockchain au service de l’immobilier

Présentée comme une véritable révolution pour notre secteur, la blockchain est employée pour répondre à plus de transparence, de sécurité et de souplesse du traitement de l’information mais aussi pour stocker, vérifier et conserver des éléments indispensables aux échanges immobiliers. La technologie a déjà fait ses preuves dans des secteurs bien spécifiques de l’immobilier. En 2018, la start-up Syment avait organisé sa première assemblée générale de copropriétaires avec la Blockchain, ce qui permettait aux copropriétaires de voter de façon sécurisée à distance. La même année, Olarchy lançait sa première simulation transaction immobilière lors du MIPIM 2018. 

La blockchain illustrée

Authentifier des avis clients

Avec la blockchain, un avis client ne peut pas être modifié, falsifié ou supprimé, il sera vérifié pour une totale authenticité de l’information.

Les avis d’internautes conditionnent grandement les décisions d’achats immobiliers. Mais comment s’assurer de l’authenticité des commentaires ? En organisant leur traçabilité. À cette fin, Immodvisor s’est emparée de la technologie blockchain. Une première en France.

Jean-Philippe Emeriau, fondateur d’Immodvisor

 

Suivre une transaction

Face au nombre de parties prenantes dans un projet immobilier, la blockchain s’impose comme une évidence pour le partage d’une information fiable et égalitaire entre les différents acteurs de la transaction.

Grâce à la blockchain, les crédits et les transactions immobilières peuvent se dérouler plus rapidement, puisqu’ils peuvent être dématérialisés. Les données de transaction sont fournies par l’Etat et celles d’accord de crédit par les établissements bancaires. 

 

Conserver des documents légaux

Pour la conservation et le partage de document légaux (contrat de vente, bail, acte notarié) ou annexes obligatoires (pré état daté, diagnostique de performance énergétique (DPE), etc), la technologie blockchain permet d’échanger des documents confidentiels sans prendre le risque de voir certaines informations modifiées.

Avec la blockchain on va pouvoir vérifier en temps réel que toutes les données sont justes. Et si une modification intervient, elle est automatiquement reportée dans le système pour être partagées avec l’ensemble des intervenants.

 

Jusqu’où la blockchain peut elle aider l’immobilier  

Avec l’émergence de l’Open Data, tout l’écosystème de la construction et du bâtiment regorgent d’informations d’origines diverses ; ce qui permet des prises de décisions et l’automatisation de certains processus. Cette technologie peut également cohabiter avec des technologies émergentes telles que le BIM et le Big Data. Il reste toutefois quelques bémols sur sa généralisation car les législations liées au concept sont encore à développer. Un long chemin reste encore à parcourir avant d’atteindre la maturité de cette technologie