Le configurateur, un atout majeur pour l’expérience client.

Dans un monde où nous sommes tous tellement habitués à avoir le choix, c’est presque toujours un choc quand ce n’est pas le cas

dixit Seth Godin.

Et pour cause, nous sommes tous habitués à personnaliser notre dressing chez IKEA, notre voiture chez Audi ou encore notre paire de chaussures chez Nike. Pourquoi en serait-il autrement dans l’immobilier ?

Habiteo a ainsi développé une solution digitale complémentaire ou alternative aux showroom physiques : le Configurateur.

Il a été conçu pour permettre aux promoteurs immobilier de répondre aux enjeux de personnalisation des biens et de ventes d’options TMA. La demande de personnalisation dans l’immobilier est de plus en plus importante.

Pour les clients, il y a un côté pratique et ludique.

Matthieu a tenté l’expérience : “je peux naviguer de pièce en pièce et choisir celle que je veux configurer. Je visualise en direct les matériaux et je peux afficher les détails. Des options supplémentaires sont disponibles pour chaque pièce et je peux voir le rendu en temps réel. J’ai ensuite reçu un email avec le récapitulatif de mes choix, c’est simple et pratique.

C’est désormais simple : chez soi ou en rendez-vous avec un vendeur, j’ai une estimation du prix directement sur Internet.

Matthieu ajoute : “j’ai acheté mon premier appartement neuf il y a 10 ans et je n’arrivais pas à me projeter. Le commercial m’a proposé des options mais je n’arrivais pas à les visualiser. Je me souviens avoir refusé des options pour la simple et bonne raison que je ne voyais pas l’intérêt. Aujourd’hui, je me rend compte qu’avec un configurateur je les aurais certainement prises car j’aurai pu me projeter, aussi bien visuellement que budgétairement

 

Le configurateur, un atout majeur pour l’optimisation de vos marges.

Le configurateur de logement permet effectivement de générer des ventes additionnelles (ou upsell). En effet, si le client se projette, il est rassuré dans son achat et peut visualiser le résultat de l’assemblage des matériaux et des couleurs en temps réel. Ce qui n’est pas possible avec un catalogue papier ou des échantillons. Il est donc plus enclin à ajouter des options car il peut voir le “produit fini”. 80% des programmes immobilier ne proposent pas de TMA aujourd’hui. Ce sont autant de ventes additionnelles perdues. L’automobile l’a d’ailleurs très bien compris et depuis longtemps. Il suffit d’aller voir plusieurs configurateurs automobile pour se rendre compte du potentiel de ventes additionnelles d’un configurateur en ligne !

 

Il est aussi possible d’anticiper les tendances. Le configurateur en ligne permet de récupérer des données sur les matériaux les plus plébiscités et ceux les moins demandés. Ce sont des informations précieuses pour l’évolution du catalogues de références. C’est un vrai gain de temps pour les équipes de vente : les acquéreurs peuvent faire leur choix en amont du rendez-vous chez eux ou au bureau. Le rendez-vous de choix est ainsi plus court et moins anxiogène.