Rester chez nous est la meilleure chose que nous puissions faire à l’heure actuelle et, conformément aux directives gouvernementales, les musées ont également baissé le rideau. Difficile dès lors d’accéder aux collections fantastique du Musée du Louvre ou d’aller voir l’exposition Pompéi au Grand Palais. Qu’à cela ne tienne, les musées de France et du monde entier se sont appuyé sur les technologies 3D et également la visite virtuelle et les réseaux sociaux pour rester ouverts. Suivez le guide des meilleures visites !

 

L’Hermitage à Saint Petersbourg en visite virtuelle

Le musée de l’Hermitage de Saint Petersbourg propose une visite virtuelle complète du musée sur son site Internet. Une vue par étage permet de se répéter dans le musée et les oeuvres. En plus de cela, le film The Hermitage Shot, tourné sur un iPhone 11 Pro, publié par Apple, propose une balade de 5 heures dans le musées avec des performances artistiques.

Exposition Pompéi au Grand Palais

Le 25 mars devait avoir lieu l’inauguration de l’exposition Pompéi au Grand Palais. Exposition numérique immersive d’un genre nouveau mettant en scène la célèbre citée antique de manière spectaculaire : des technologies de pointe ont été déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie, etc) pour proposer des reconstitutions 3D d’une extrême précision. Le Grand Palais propose de les découvrir en avant première sur YouTube, comme la Maison au Jardin. La réalité augmentée, permet également de faire apparaitre la statue de Livie dans son salon !

Dès que l’exposition pourra être ouverte au public, le Grand Palais permettra d’expérimenter une promenade immersive dans une rue pompéienne, découvrir les trésors archéologiques en provenance de Pompéi et vivre l’éruption du Vésuve.

 

Le musée d’Orsay en Street View

Le programme Google Art Project permet de découvrir à peu près tout ce qu’il est possible de découvrir à distance : des dizaines de musées, des oeuvres d’art en ultra haute définition, et même des voyages dans l’espace ! N’hésitez pas à vous laisser porter au gré de vos envies. Il est ainsi possible de visiter le Musée d’Orsay.

 

L’histoire du Château de Versailles en 3D

Le Château de Versailles propose de découvrir l’histoire du château au fil des siècle en 3D, mais  également, d’accéder aux expos et aux collections : plus de 22 000 oeuvres d’art commentaires à l’appui. Il est également possible de de promener dans la galerie des glaces au petit matin, grâce au programme Google Art Project.

 

Découvrez le projet du British Museum

Vivez une expérience interactive à travers le temps, les continents et les cultures à travers les objets les plus fascinants de l’histoire. Le projet est un partenariat entre le British Museum et Google Cultural Institute basé sur la technologie WebGL (Web Graphic Library) : remontez le temps, écoutez les conservateurs du musée, connectez les objets au présent, etc.

 

 

On s’aperçoit avec ces 5 exemples que les technologies de réalités virtuelles permettent de s’affranchir d’un certain nombre de contraintes physiques et temporelles. Une visite de musée à l’autre bout du monde depuis sont canapé? C’est possible. Une visite de l’exposition Pompéi à 5h du matin pour cause d’insomnie? C’est possible. Si la technologie ne remplace pas l’humain, elle permet de créer des expérience immersives et augmentées, qui vont bien au-delà d’une simple substitution.